•  
  • LES CLASSES

LES CLASSES

Comments: No Comments

1. La Maison des enfants (de 3 à 6 ans)

La Maison des enfants se présente avant tout comme un environnement matériel et humain préparé au profit des besoins fondamentaux de l’enfant. Il répond à son besoin impératif d’ordre, d’expériences sensorielles, de langage, de mouvement et d’éveil social.

La maison des enfants
La maison des enfants
La maison des enfants
La maison des enfants

 

 

 

 

 

 

 

L’adulte est un guide, un relais entre le matériel pédagogique et l’enfant. Son rôle réside dans l’observation minutieuse des besoins de l’enfant, dans la présentation individuelle du matériel qui va éveiller sa curiosité, point de départ de ses explorations personnelles et créatives.

La maison des enfants
La maison des enfants
La maison des enfants
La maison des enfants

 

 

 

 

 

 

 

Citation:

« L’environnement est le meilleur enseignant. L’enfant a besoin d’objets pour agir; ils sont comme un aliment pour son esprit. »
Maria Montessori

 

 

 
2. L’Ecole élémentaire (de 6 à 12 ans)

A partir de 6 ans, les enfants cherchent les relations entre les choses, ils veulent comprendre les phénomènes naturels, ils sont capables d’imaginer ce qui s’est passé il y a des millions d’années et s’intéressent à la société dans laquelle ils vivent, au monde entier, à l’univers.

L'école élémentaire
L’école élémentaire

 

Le matériel pédagogique favorise l’imagination de l’enfant et lui permet non seulement de développer ses centres d’intérêt aussi loin qu’il le souhaite, mais aussi de réaliser que toutes les disciplines sont reliées les unes aux autres : on ne peut pas faire de géographie sans l’histoire, la botanique, la zoologie, les mathématiques ou le français.

Les connaissances sont organisées comme des clefs de l’univers, des travaux d’expérimentations, des recherches. Ils ont plus de responsabilité et de liberté.
 

Citation:

« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands. Et rien ne permet de savoir quel monde sera le leur. Apprenons-leur à s’adapter. »
Maria Montessori

No Comments - Leave a comment

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Welcome , today is Mercredi, 22 novembre 2017