A partir de 6 ans, les enfants cherchent les relations entre les choses, ils veulent comprendre les phénomènes naturels, ils sont capables d’imaginer ce qui s’est passé il y a des millions d’années et s’intéressent à la société dans laquelle ils vivent, au monde entier, à l’univers.

De 6 à 12 ans, l’enfant a besoin d’explorer le monde, de découvrir par lui-même, d’expérimenter, d’approfondir.

Le déroulé de l’année, qui débute par les “Grands récits”, va lui permettre d’enclencher et de soutenir cette dynamique d’apprentissage.

Le matériel pédagogique favorise l’imagination de l’enfant et lui permet non seulement de développer ses centres d’intérêt aussi loin qu’il le souhaite, mais aussi de réaliser que toutes les disciplines sont reliées les unes aux autres : on ne peut pas faire de géographie sans l’histoire, la botanique, la zoologie, les mathématiques ou le français.

Les connaissances sont organisées comme des clefs de l’univers, des travaux d’expérimentations, des recherches. Ils ont plus de responsabilité et de liberté.

A cet âge, les enfants sont des “êtres sociaux” qui expriment souvent le désir de travailler en petits groupes. Ils peuvent ainsi préparer ensemble des exposés, des “petites sorties”, ou travailler plus formellement sur du matériel.

Journée type de la classe élémentaire :

  • 8h30 : Accueil individualisé (émotion/mise au travail) ; écrire son programme du jour
  • Mise au travail (recherches, matériel, prolongements, présentations…) / Collation par deux au moment souhaité
  • Repas
  • Temps calme :lecture du livre compagnon puis lecture mains occupées
  • Travail
  • 16h30 : Fin de journée